De l'idée à la concrétisation du projet
Mathieu Derand
Fondateur
L’idée de Tualeuchoa m’est venue de ma propre expérience. Recruteur consultant spécialisé dans les profils IT depuis maintenant une dizaine d’années, j’ai moi-même commis certaines erreurs à mes débuts.
Je voulais alors trouver le plus rapidement possible un maximum de profil pour répondre aux attentes de mes clients, et pour ça, tous les moyens me semblaient bons : mass-mailing, appels téléphoniques à répétition, etc.
Ce n’est qu’au fil du temps que mon expérience a pu évoluer vers quelque chose de plus transparent, plus naturel : ce qui me permet désormais d’entretenir des relations beaucoup plus positives avec mes contacts.
D’une manière générale, je comprends désormais que ce genre d’approche est la seule qui permette une relation gagnant/gagnant entre profils IT & recruteurs.
De ce constat a germé le projet de créer un espace encourageant cette approche, où les profils IT pourraient sereinement se tenir à l’écoute du marché : ce projet s’est concrétisé pour devenir la plateforme Tualeuchoa.
Toujours dans ce même ordre d’idée, j’ai voulu cette plateforme évolutive & pensée par les utilisateurs : elle est donc encore en bêta-test, et vos retour serviront à construire un espace qui correspondra parfaitement à vos attentes.
Au-delà d’une simple plateforme de matching, Tualeuchoa veut aussi incarner une certaine vision du recrutement : un contact et un échange humain qui ne se résume pas à un impératif de “sourcer” un maximum de profils pour répondre à une offre.
Pour y arriver, j’ai établi dès la genèse du projet les principes suivants lesquels je souhaite faire évoluer cette plateforme.
Elle doit répondre à la volonté de rendre la main aux candidats qui, trop souvent, “subissent” le process du recrutement : seuls les candidats peuvent initier une conversation sur cette plateforme.
Je ne peux pas promettre de faire disparaître le mass-mailing et les spams, mais je peux faire de Tualeuchoa un espace où ils seront exclus et où vous pourrez rester sereinement à l’écoute du marché.
Elle doit être un espace de transparence, sans aucune de ces pratiques opaques et déloyales que l’on peut rencontrer (fausses offres, flou volontaire sur les missions & rémunération, etc.).
Ma vision de cette plateforme : je la veux être un espace d’échange entre des membres qui partagent la même approche, respectueuse du recrutement.